Le guetteur
Mais qui guette qui ? Lorsque le narrateur découvre dans l’appartement de sa mère le manuscrit d’un polar qu’elle avait entamé, « Le Guetteur », il est intrigué. Des recensements de cigarettes fumées, les pneus des voitures voisines crevés - comment vivait cette femme fantasque et insaisissable ? Elle qui aimait le frisson, pourquoi s’est-elle coupée du monde ?
Elle a vécu à Paris avec pour seul compagnon son chien Chips. Maintenant qu’elle est morte, le mystère autour d’elle s’épaissit. Alors il décide de la prendre en filature. Et de remonter le temps. Est-ce dans ses années d’études à la Sorbonne, en pleine guerre d’Algérie, où l’on tracte et l’on se planque, que la jeune femme militante bascule ?
Le Guetteur est le roman bouleversant d’une femme qui s’est perdue. La quête d’un fils qui cherche à retrouver sa mère. La confirmation d’un grand écrivain.
Mon commentaire :
Christophe Boltanski explore les caches familiales, de la rue de Grenelle (où sa famille se dissimulait pendant la Seconde Guerre mondiale) à la rue Philibert-Lucot (où étaient cachés des documents liés à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie). Cette fois, il se penche sur la biographie de sa mère, qu’il découvre après sa mort.
En vidant son appartement, il tombe sur une chemise intitulée « Dossier Polar » : notes sur le Prozac, le sida, des coupures de presse, et des textes écrits à l’encre violette. Intrigué, il mène une enquête quasi obsessionnelle, interrogeant voisins et administrations, pour reconstituer le passé de sa mère.
Il découvre qu’elle admirait les maîtres du roman noir américain (Hammett, Chandler…) et avait imaginé un personnage, « le Guetteur », qui semble inspiré de sa réalité. Boltanski réalise que sa mère, discrète et secrète, a joué un rôle actif dans le soutien aux indépendantistes algériens dans les années 1960, son appartement servant de refuge. Et si elle avait été espionnée ?
À travers 33 chapitres, cette quête devient un « jeu de la vérité », révélant peu à peu les secrets de sa mère, son engagement, et même les circonstances de sa propre naissance, liée à l’opération Flore.
Un roman-enquête poignant, entre histoire familiale et thriller politique.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.