Mala vida (1)
De nos jours en Espagne. La droite dure vient de remporter les élections après douze ans de pouvoir socialiste. Une majorité absolue pour les nostalgiques de Franco, dans un pays à la mémoire courte. Au milieu de ce renversement, une série de meurtre est perpétrée, de Madrid à Barcelone en passant par Valence. Les victimes : un homme politique, un notaire, un médecin, un banquier et une religieuse. Rien se semble apparemment relier ces crimes ... Sur fond de crise économique, mais aussi de retour à un certain ordre moral, un journaliste radio spécialisé en affaires criminelles, Diego Martin, tente de garder la tête hors de l'eau malgré la purge médiatique. Lorsqu'il s'intéresse au premier meurtre, il ne se doute pas que son enquête va le mener bien plus loins qu'un simple fait divers, au plus près d'un scandale national qui perdure depuis des années, celui dit des "bébés volés" de la dictature franquiste.
Quand un spécialiste du polar mêle petite et grande histoire sur fond de vendetta, le résultat détonne et secoue. Marc Fernandez signe ici un récit sombre et haletant qui nous dévoile les secrets les plus honteux de l'ère Franco, dont les stigmates sont encore visibles aujourd'hui. Un premier roman noir qui se lit comme un règlement de comptes avec la côté le plus obscur de l'Espagne.
Mon commentaire
L’Alliance pour la majorité populaire (AMP) remporte les élections en Espagne, malgré le lourd . Depuis six mois au pouvoir, le gouvernement impose une , éliminant les voix critiques. Seul Diego Martín, journaliste à Radio Uno, résiste et continue d’animer une émission le vendredi soir, abordant des .
Diego Martín prépare une émission sur deux affaires troublantes :
L’, survenu le soir même des élections.
Le , relancé par la déclaration d’Isabel Ferrer, avocate et porte-parole de l’Association Nationale des Enfants Volés.
Pour mener ses investigations, Diego s’entoure d’Ana, une ancienne prostituée transsexuelle devenue détective privée, et de David Ponce, un juge et ami.
Le scandale des bébés volés Marc Fernandez, journaliste et auteur, explore dans ce roman une sombre réalité historique : sous Franco (à partir des années 1940) et même après sa mort, parce que leurs familles étaient opposées au régime ou jugées trop progressistes. Malgré des plaintes déposées, le et les victimes attendent toujours justice.
À travers des et une intrigue bien documentée, l’auteur mêle fiction et réalité, offrant un qui interroge sur l’.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.