Les filles de la chatelaine
Forêt de Pont-Calleck dans le Morbihan. Par-dessus un étang, deux châteaux se font face : celui de Mathilde de Viremont et celui de Xavier de Cosquéric. Ces charmants voisins se boudent farouchement depuis une déconvenue sentimentale.
Quadragénaire et célibataire endurcie, la marquise décide de perpétuer la lignée, tant qu'elle est encore capable de procréer. Elle s'assure le concours d'un géniteur présentant les dispositions nécessaires. Coup du sort, ce n'est pas un garçon qu'elle met au monde, à son plus grand regret.
Telles les sources vives des sous-bois alentour, le passé remonte inexorablement à la surface, les personnalités se dévoilent, exacerbant leurs qualités et leurs travers...
Plongez au cœur de la Bretagne mystérieuse dans un cadre enchanteur et une atmosphère à la fois bucolique et tragique.
Dans ce roman captivant, Daniel Cario brode un récit où s'entrecroisent personnages déroutants, secrets de famille, intrigues et drames. Un incontournable pour les amateurs de sagas familiales historiques.
Mon commentaire : (copié dans Babelio)
Une belle découverte que la plume de cet auteur.
Un beau style pour cette histoire qui nous emmène fin 19e siècle.
Une histoire de rivalité ancestrale entre deux châteaux voisins.
Des personnages féminins particulièrement retors. Une châtelaine manipulatrice. Beaucoup de malice et de sadisme chez cette quarantenaire solitaire mais sachant ce qu'elle veut. le châtelain d'en face n'est pas en reste. Un duel au fleuret moucheté entre ces deux là, entre attirance et répulsion. Et au milieu de cette foire d'empoigne, des triplées qui seront bientôt les héroïnes de cette histoire. Où les cadavres s'accumulent.
Une belle surprise, ce roman du terroir Morbihanais, très original, centré sur la caractérologie des personnages.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.