Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon

★★★★✩ (4/5)

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Fils d'un pasteur danois et d'une exploitante de cinéma à Toulouse, Paul Hansen vivait déjà au Canada quand s'est produit le drame.
À l'époque des faits, Hansen est superintendant à L'Excelsior, une résidence où il trouve à employer ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne.
Aux commandes de son avion, Winona l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages.
Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit. Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert et les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue ou les traînées de condensation d'un aéroplane composent les paysages de ce roman.

Histoire d'une vie, Tous les hommes n'habitent
pas le monde de la même façon est l'un des romans les plus aboutis de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain possédant au plus haut point le sens de la fraternité et animé par un sentiment de révolte à l'égard de toutes les formes d’injustice.

Mon commentaire :

C'est la cohabitation forcée dans une cellule de prison de deux hommes au caractère très différent qui est le fil conducteur de ce roman. Je lui reproche sa lenteur mais qui après tout va bien avec la vie en prison. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour avec son épouse et sa chienne. Cet écrivain doit avoir vécu ou vivre avec un chien pour décrire ce lien entre l'homme et l'animal. Il y a beaucoup de pudeur dans la souffrance de Paul et surtout une très bonne description du harcèlement professionnel et de ses conséquences.

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...