La Fin de l’homme rouge – ou le temps du désenchantement
Après soixante-dix ans de marxisme-léninisme, après des millions de morts, après l'implosion de l'URSS, que reste-t-il de l'Homo sovieticus ? Armée d'un magnétophone et d'un stylo, mue par l'attention et la fidélité, Svetlana Alexievitch a rencontré des survivants qui ont vécu la petite histoire d'une grande utopie et témoignent de cette tragédie qu'a été l'Union soviétique.
Ce magnifique requiem fait ainsi résonner des centaines de voix brisées : des humiliés et des offensés, des gens bien, d'autres moins bien, des mères déportées avec leurs enfants, des staliniens impénitents malgré le Goulag, des enthousiastes de la perestroïka ahuris devant le capitalisme triomphant et, aujourd'hui, des citoyens résistant à l'instauration de nouvelles dictatures...
A la fin subsiste cette interrogation : pourquoi un tel malheur ? Le malheur russe ? Impossible en effet de se départir de l'impression que ce pays a été "l'enfer d'une autre planète".
Mon commentaire :
La fin de l'homme rouge est un livre émouvant, poignant sur les désillusions du régime soviétique et qui nous permet de mieux comprendre le règne actuel de Poutine. Avant de lire ce livre je n'étais plus communiste depuis l'invasion de la Tchécoslovaquie mais ces témoignages m'ont tout de même mis très mal à l'aise par rapport à ce que j'ai cru il y a longtemps.








Avis
Il n’y a pas encore d’avis.