Les naufragés de l’île Tromelin

★★★★✩ (4/5)

Saisissement. C'est l'île. Le vent. Le blanc du roc au sommet de la plage. La frappe indéfinie des lames. L'assommoir du soleil. Un à un, les corps s'écroulent. Noirs ou blancs, ils réclament à la terre le répit qu'elle a toujours su leur offrir.»

En 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d'esclaves s'échoue sur une île perdue de l'océan Indien. Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre jusqu'au départ, sur un bateau de fortune, de l'équipage, jurant de revenir. Que s'est-il passé sur l'île ? Comment cet épisode a-t-il ébranlé les consciences, au point de déclencher le combat des Lumières pour l'abolition de l'esclavage ?

“Rien ici qui pèse ou qui pose, pas de pathos ni d'effets de manches, pas de repentance : les faits, dans leur abomination, suffisent.” LE POINT

Mon commentaire :

Cette histoire vraie, dramatique sur l'esclavage est fort bien mis en valeur par le talent de conteuse d'Irène Frain même si j'y trouve un peu des longueurs. J'ai lu cette ouvrage car je vais me rendre à l'exposition Tromelin, l'ile des esclaves oubliés au musée de l'Homme à Paris (jusqu'au 3 juin 2019).

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les naufragés de l’île Tromelin”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...