"Deviens qui tu es."
Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé somme le Dr Breuer, l'un des fondateurs de la psychanalyse, de rencontrer Friedrich Nietzsche. Encore inconnu du grand public, le philosophe traverse une crise profonde due à ses relations orageuses avec Lou Salomé.
Entre Nietzsche et le Dr Beuer se noue un pacte secret sous le regard du jeune Sigmund Freud. Tout est là pour une magistrale partie d'échecs entre un patient extraordinaire et son talentueux médecin. Mais qui est le maître? Qui est l'élève? Qui soigne qui?
Et c'est à une nouvelle naissance de la psychanalyse, intense, drôle et machiavélique, que nous convie Irvin Yalom.

Mon commentaire :

Avec ce livre, nous assistons au début du questionnement sur ce qu'est l'inconscient, sur la signification des rêves. Tous les personnages sont bien réels et la post-face est surprenante donnant plus de poids à ce livre. J'ai lu ce livre lentement car il nous amène à réfléchir sur nous-même. De façon étonnante, il y a un certain suspense, bien que cela n'a rien à voir avec un polar, qui se dégage de livre. Ce livre est à recommander à tous ceux qui s'intéresse à la psychanalyse et à la philosophie car il est très accessible.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Et Nietzche a pleuré”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *