Madelaine avant l’aube

★★★★✩ (4/5)

C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.

Mon commentaire :

Ce récit se déroule dans un lieu indéfini, à une époque elle aussi indéterminée. L’intrigue a presque des airs de huis clos, car le hameau ne compte que trois maisons. Le roman dépeint avec justesse la condition des paysans : la dureté du travail de la terre, le poids des saisons, les injustices sociales… Jusqu’à l’arrivée de Madeleine, qui va bouleverser cet équilibre fragile.
Les descriptions sont si précises et vivantes qu’on a l’impression d’y être. On pourrait presque lire ce livre comme un document sociologique tant il restitue la réalité d’un monde rude et impitoyable.
J’ai adoré ce roman, même si son atmosphère oppressante et lourde en rend parfois la lecture un peu éprouvante.


Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Madelaine avant l’aube”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...