Je suis Jeanne Hébertune

★★★★✩ (4/5)

Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice – où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale –, ils bravent les bonnes mœurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.

Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice - où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale –, ils bravent les bonnes mœurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.

Avis

Ce roman roman-biographique historique décrit très bien le milieu des artistes dans le quartier Montparnasse à Paris. La vie et le milieu social de Jeanne n'est pas sans rappeler l'héroïne du roman "le bal des folles" de Victoria Mas" J'ai appris beaucoup d'anecdotes concernant Modigliani, Soutine et Picasso. Ce livre est très bien documenté mais il me manque pour lui donner une véritable caution historique d'avoir les sources bibliographiques qui a permis à Sonia Elkaim d'écrire ce magnifique livre très touchant.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Je suis Jeanne Hébertune”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...