Bienvenue chez les Corrigan ! (1)

★★★✩✩ (3/5)

Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’  » elfe rebelle  » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial…

 

Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d'hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d' " elfe rebelle " à en croire sa grand-mère. C'est ensemble qu'elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d'enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial...
Dans la maison d'hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d'un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.

Avis :

Décidément, je ne suis pas breton, mais j’ai un vrai faible pour ces polars régionalistes, surtout quand ils se déroulent autour de Saint-Malo. Il y a quelque chose de dépaysant et d’attachant dans cette atmosphère si particulière. Le scénario est original : trois générations de femmes, toutes très différentes, qui mènent des enquêtes dans l’ombre, un peu à la manière de Zorro, pour aider la justice. J’ai un vrai coup de cœur pour la grand-mère, qui me rappelle un peu Mémé Cornemuse de Nadine Monfils — une vieille dame haute en couleur, pleine de surprises ! Le tout se passe dans une maison d’hôte un peu particulière, avec une ambiance feutrée et… un bar clandestin, rien que ça ! Les enquêtes avancent lentement, mais sûrement, avec des méthodes souvent loin d’être conventionnelles, ce qui fait tout le sel du récit.

Ce n’est pas de la grande littérature, certes, mais c’est exactement le genre de lecture qui fait du bien : on se détend, on sourit, on voyage un peu aussi.

Comme souvent avec les séries, mon ressenti reste dans la même veine d’un tome à l’autre, d’autant que la présentation du roman donne déjà un bon aperçu de l’intrigue.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Bienvenue chez les Corrigan ! (1)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer...