Darktowm

★★★★✩ (4/5)

Atlanta, 1948. Sous le mandat présidentiel de Harry S. Truman, le département de police de la ville est contraint de recruter ses premiers officiers noirs. Parmi eux, les vétérans de guerre Lucius Boggs et Tommy Smith. Mais dans l’Amérique de Jim Crow, un flic noir n’a le droit ni d’arrêter un suspect, ni de conduire une voiture, ni de mettre les pieds dans les locaux de la vraie police. Quand le cadavre d’une femme métisse est retrouvé dans un dépotoir, Boggs et Smith décident de mener une enquête officieuse.
Alors que leur tête est mise à prix, il leur faudra dénouer un écheveau d’intrigues mêlant trafic d’alcool, prostitution, Ku Klux Klan et corruption.

 

Atlanta, 1948. Sous le mandat présidentiel de Harry S. Truman, le département de police de la ville est contraint de recruter ses premiers officiers noirs. Parmi eux, les vétérans de guerre Lucius Boggs et Tommy Smith. Mais dans l'Amérique de Jim Crow, un flic noir n'a le droit ni d'arrêter un suspect, ni de conduire une voiture, ni de mettre les pieds dans les locaux de la vraie police. Quand le cadavre d'une femme métisse est retrouvé dans un dépotoir, Boggs et Smith décident de mener une enquête officieuse.
Alors que leur tête est mise à prix, il leur faudra dénouer un écheveau d'intrigues mêlant trafic d'alcool, prostitution, Ku Klux Klan et corruption.

Avis :

Bon « vieux polar classique américain » sur fond historique de ségrégation raciale et d'intégration de noirs dans la police. En dépit de sa dureté je l'ai lu d'une traite pour en connaître la fin.
L'avis du Figaro Magazine au dos du livre est magnifiquement synthétique de l'histoire : « Thomas Muller fait coup double : signer un terrible polar, irrespirable et révoltant, et exhumer un aspect de l'histoire de l'Amérique ségrégationniste de l'après-guerre. »

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Darktowm”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *